14th International Havemeyer Foundation Horse Genome Workshop

Un franc succès pour le "14th International Havemeyer Foundation Horse Genome Workshop"

Le 14ème Havemeyer Horse Genome Workshop s’est tenu du 12 au 15 mai 2024 à l’Université de Caen et a réuni une communauté internationale de 110 personnes pour partager des résultats scientifiques sur le génome du cheval. Un beau succès qui ne manquera pas d’augmenter la visibilité internationale de l’INRAE, de l’unité GABI membre de SAPS, de LABÉO, et de la ville de Caen et de la Région Normandie.

Créé en 1995, cet événement se déroule tous les deux ans alternativement entre les Etats-Unis et un autre pays partenaire. Il est historiquement financé en grande partie par la fondation Dorothy Havemeyer (NY, USA). Cette 14e édition a été organisée à l’Université de Caen par l’équipe BIGE de l’unité GABI en collaboration locale avec le laboratoire LABÉO et le laboratoire CAGT (CNRS, Université Paul Sabatier de Toulouse). L'origine Nord-Américaine du congrès implique une très large participation d’équipes américaines (45%) avec notamment des équipes des Universités de Cornell, de Lexington, du Minnesota et de Davis.  

Quatre grandes thématiques pour les sessions plénières : 

1) l’évolution équine, le développement des races et le management ; 
2) la génomique fonctionnelle, l’épigénétique et la reproduction ; 
3) la génomique des performances et le bien-être, et
 4) la génomique des maladies équines. 

Les conférenciers invités ont présenté une synthèse de la préhistoire à l’histoire de la domestication du cheval (L. Orlando, CNRS, CAGT), la transmission épigénétique des caractères de fertilité (H Kiefer, INRAE, Breed), la lutte anti-dopage génétique chez l'homme (N Leuenberger, Lausanne Univ Hospital). 

Parmi les nouveautés, on peut citer l’arrivée de l’utilisation de modèles de machine learning et deep learning pour le phénotypage fin (analyse d’images vidéo du mouvement) et la prédiction des caractères de performances en course et des myopathies d’après les génotypes. Egalement, le développement et la mise à disposition des premiers outils pour utiliser les informations du Pangénome équin qui ouvrent des perspectives nouvelles pour traiter et utiliser la variabilité génétique disponibles dans les différentes races.  

Quatre ateliers d'échanges sur des thèmes précis de méthodologie en génétique équine ont été un lieu de discussions pour progresser sur la construction d'outils partagés notamment sur le pangénome équin, les méthodologies de génotypage, la détection des mutations associées à des maladies rares mendéliennes et des maladies complexes polygéniques.

En plus d’une science excellente saluée par le comité scientifique et les participants, les conditions d’organisation ont été très favorables aux échanges. Ces quatre jours ont été ponctués de visites au Musée de Bayeux, au Mémorial de Caen et au Centre de recherche clinique en locomotion et imagerie de l’appareil locomoteur du cheval, le CIRALE. Un beau succès à voir sur le site web du congrès sur lequel sont disponibles les actes du congrès et des photos des grands moments !
Dans cette perspective, l’équipe BIGE est heureuse de démarrer le projet GENi de génétique des performances et contre-performances des chevaux de course et de sport, en partenariat avec le laboratoire LABÉO et le Centre CIRALE-ENVA, soutenu par la Région Normandie.

Contact :

Date de modification : 06 juin 2024 | Date de création : 06 juin 2024 | Rédaction : GABI