INRAE
Offre de poste en contrat Chaire de professeur junior

Chaires de professeur junior (H/F) INRAE : Deux offres de poste pour rejoindre les unités SAPS

Ce contrat s'adresse aux scientifiques titulaires d’un doctorat ayant déjà fait preuve de leur capacité à produire une recherche d’excellence. Il offre l’opportunité, après une période de pré titularisation de 3 ans et une évaluation, d’être titularisé-e dans le corps des directeurs et directrices de recherche (DR2). Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 21 avril 2023.

Une convention de recherche et d’enseignement précisera le parcours de titularisation que vous suivrez afin de vous permettre d'acquérir une qualification en rapport avec les missions du corps dans lequel vous avez vocation à être titularisé-e.

Calendrier de la campagne 2023
- Ouverture des inscriptions : 14 mars 2023
- Clôture des inscriptions : 21 avril 2023
- Examen des dossiers : du 9 au 26 mai 2023
- Auditions des candidats et des candidates sélectionné-es : du 14 au 28 juin 2023
- Date de prise de fonction : à partir du 1er septembre 2023

Mitochondrie, environnement précoce et développement à court et à long terme

Nature et objet du projet de recherche à développer et activités associés :
De profonds remaniements épigénétiques sont à l’œuvre pendant toute la période embryonnaire, orchestrant la mise en place des premiers lignages cellulaires. Toute perturbation de ces mécanismes par des facteurs environnementaux (i.e., stress thermique, modification des intrants alimentaires) peut entrainer des effets sur la descendance, avec potentielle transmission sur plusieurs générations via les marques épigénétiques dans les gamètes que ces perturbations induisent. Les résultats obtenus entre autres par BREED montrent le rôle prépondérant de la mitochondrie et du stress oxydant comme médiateurs des effets environnementaux. Vous étudierez les modifications in vivo de l'environnement maternel en réponse au stress thermique et aux modifications de conduite d'élevage, en particulier chez les ruminants. Vous utiliserez l'atelier de production in vitro d'embryons de BREED pour reproduire ces modifications et étudier comment la fonction mitochondriale et la machinerie épigénétique sont affectées et conditionnent l'adaptation à long terme des individus. Placée dans l'équipe dont l'objet d'étude est l'embryon, vous interagirez étroitement avec une ingénieure spécialiste du métabolisme énergétique embryonnaire précoce et collaborera avec l'ensemble de l'unité pour l'étude des phénotypes plus tardifs.

Nature et objet du projet d’enseignement :
Vous vous investirez dans l'enseignement à plusieurs niveaux dans l'Université Paris-Saclay. Vos cours porteront sur le rôle de la mitochondrie dans le métabolisme cellulaire, mais aussi en physiologie de la reproduction. Au sein des programmes d'enseignement abordant le concept de la DOHAD, votre expertise complètera les cours actuellement proposés portant sur les mécanismes épigénétiques, la gamétogénèse et l'embryon. Au sein de l'UFR de médecine, vous contribuerez à l'enseignement de physiologie et de biologie cellulaire à l'université Versailles Saint-Quentin et pourrez intervenir dans sa spécialité à l'enseignement dans le département Sciences de la Vie et Santé au sein d'AgroParistech. Vous vous investirez dans la mention de master Biologie intégrative et physiologie dans le M1 BIP Animal et le M2 Predictive & Integrative Animal Biology (PRIAM) et participerez au M2 Reproduction et Développement (ReproDev) de la mention Biologie Santé. Vous serez rattaché-e à la Graduate School Biosphera (https://www.universite-paris-saclay.fr/graduate-schools/graduate-school-biosphera) et dans ce cadre, vous pourrez proposer aussi d'autres enseignements transverses ou des enseignements internationaux au sein de EUGLOH (European University Alliance for Global Health).

En savoir plus:

Approches innovantes en biochimie et biophysique pour l'étude de la neuro-invasion du prion

Nature et objet du projet de recherche à développer et activités associées :
Les recherches menées par l’équipe MAP2 à la VIM se focalisent sur les mécanismes de réplication et d’évolution du prion, agent pathogène constitué d’assemblages de la protéine prion (PrP) sous une forme mépliée. Le projet, à l’interface entre la biologie synthétique, la biochimie et la physico-chimie, a pour ambition générale d’étudier et de caractériser la relation qui régit la dynamique des assemblages de PrP et le processus de dissémination/neuro-invasion du prion, de l’échelle des sous-assemblages à celle du tissu. Il permettra de déterminer i) comment les relations entre les sous-assemblages définissent les éléments de contrôle du système réplicatif; ii) comment la convolution des propriétés biochimiques et biologiques des assemblages gouverne le profil de dissémination et aboutit à une neuroinvasion spécifique de souche prion ; iii) quelle est la contribution du tissu de l’hôte (connectome neuronal, cellules trophiques, réponse immunitaire) à ces processus.
Ces connaissances pourront servir de base à des stratégies thérapeutiques en ciblant aussi bien les paramètres critiques du tissu de l’hôte que les assemblages clés de la perpétuation. La réalisation de ce projet permettra, en outre, la mise en place dans l’unité d’approches de biologie synthétique afin de prédire des comportements biologiques complexes.

Nature et objet du projet d’enseignement :
L’activité d’enseignement se déroulera au sein de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) au sein du master Biologie et Santé, unité d’enseignement « communication et signalisation cellulaire » et « physiologie sensorielle ». Le projet d’enseignement s’articulera autour de deux axes : Un premier axe concernera un ensemble d’enseignements (Travaux dirigés et travaux pratiques) sur les thèmes de la communication et de l’homéostasie cellulaire. La personne recrutée interviendra dans le cadre de l’Unité d’Enseignement « communication et signalisation cellulaire » ; un deuxième axe, plus centré sur la neurobiologie (à l’instar du projet de recherche), fera intervenir l’enseignant(e) dans des travaux dirigés / Travaux pratiques dispensés par l’Unité d’Enseignement « physiologie sensorielle ». De plus, l’équipe MAP2 intervient depuis de nombreuses années dans diverses unités d’enseignements de biochimie, biologie structurale et risque biologique (Ecole Normale Supérieure (ENS), AgroParisTech, Université Pierre et Marie Curie (UPMC), Université Paris-sud, UVSQ, M2 Pasteur, M2, Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Université de Fresenius (Allemagne)). L’objectif de ces enseignements est de présenter une vision nouvelle de la dynamique structurale des protéines avec l’exemple des protéinopathies neurodégénératives.

En savoir plus :