Sciences Animales Paris-Saclay

L’UMR Virologie du Laboratoire de santé animale à la réunion scientifique d’Arbo-France sur les virus West Nile et Usutu

L’UMR de Virologie du Laboratoire de santé animale a participé à l’animation d’une session au siège de l’INSERM sur les besoins en recherche dans divers domaines relatifs à l’épidémiologie, aux vecteurs de transmission, au diagnostic, à la physiopathologie, à la prévention et au traitement de deux zoonoses virales : West Nile et Usutu.

Le 18 janvier 2021, au siège de l’INSERM et dans le cadre du réseau Arbo-France, une réunion scientifique a été organisée sur l’état des connaissances et l’identification des besoins de surveillance et de recherche en santé humaine et animale en France concernant deux arbovirus West Nile et Usutu. Stéphan Zientara (co-modérateur de la réunion) et Gaëlle Gonzalez de l’UMR Virologie du Laboratoire de santé animale ont participé à l’animation de cette session. Stéphan et Gaëlle y ont abordé notamment les besoins en recherche dans divers domaines relatifs à l’épidémiologie, aux vecteurs de transmission et leur contrôle, au diagnostic, à la physiopathologie, à la prévention et au traitement de ces deux zoonoses virales ayant un impact important sur la santé publique. Ce colloque a été un réel succès avec une centaine de participants issus de nombreuses institutions (Institut Pasteur, CIRAD, INRAE, CEA, INSERM, …) qui ont assisté en distanciel.

Le Laboratoire de santé animale est LNR West-Nile. Il étudie également et réalise des diagnostics sur le virus Usutu (avifaune sauvage et captive).

Arbo-France est un réseau français, multidisciplinaire et multi-institutionnel, de veille et de recherche sur les arboviroses humaines et animales. Placé sous l’égide de REACTing, il regroupe des chercheurs de différentes institutions membres d’Aviesan – Alliance pour les sciences de la vie et de la santé – et de Santé Publique France. Depuis le 1er janvier 2021, REACTing INSERM devient l’Agence des Maladies Infectieuses Emergentes (ANRS), nouvelle agence autonome de l’INSERM. L’Anses collabore activement dans le réseau Arbo-France.