Lait @O. Adimas

Publication_Scientific_reports

Characterization of Holstein and Normande whole milk miRNomes highlights breed specificities

La composition en microARNs du lait bovin dépend du fond génétique : mise en évidence de spécificités propres aux races Holstein et Normande.

La considération du lait comme aliment important pour la santé a ouvert la voie à différentes études sur ses composants, des nutriments jusqu’aux microARNs, qui sont de petites molécules aux nombreuses propriétés régulatrices présentes en grande quantité dans le lait. La caractérisation des microARNs du lait a été réalisée chez plusieurs espèces, comme l'homme et le bovin, en fonction des stades de lactation.

Sandrine Le Guillou et ses collaborateurs de l’UMR Génétique Animale et Biologie Intégrative (GABI, Université Paris-Saclay/INRAE/AgroParisTech/Jouy-en-Josas) et du Domaine Expérimental du Pin-au-Haras (INRAE/Exmes) ont étudié la variation de la composition des microARNs du lait selon le fond génétique. A l’aide de séquençage haut débit, ils ont caractérisé et comparé les miRNomes du lait de vaches Holstein et Normande, deux races ayant des caractéristiques de production laitière distinctes, afin de mettre en évidence des microARNs essentiels à la régulation du processus de lactation.

Leurs résultats, parus dans Scientific Reports, ont montré que les laits de Holstein et de Normande sont composés de 2 038 et 2 030 microARNs différents, respectivement, avec 1 771 microARNs communs, dont 1 049 déjà connus et 722 nouveaux. La comparaison des miRNomes du lait des deux races a permis de mettre en évidence 182 microARNs présentant des différences significatives d'abondance. Ils sont impliqués dans la régulation du métabolisme des lipides et dans la morphogenèse et le développement mammaire, pouvant affecter la lactation. Ces travaux apportent de nouvelles connaissances sur la régulation des mécanismes moléculaires impliqués dans la production du lait.

Département(s) associé(s) : Génétique Animale
Centre(s) associé(s) : Jouy-en-josas
Contact scientifique : Sandrine Le Guillou

Voir aussi

Characterization of Holstein and Normande whole milk miRNomes highlights breed specificities
S. Le Guillou, A. Leduc, J. Laubier, S. Barbey, M.-N. Rossignol, R. Lefebvre, S. Marthey, D. Laloë & F. Le Provost

Scientific Reports volume 9, Article number: 20345 (2019)

Date de création : 23 juin 2020 | Rédaction : SAPS - Edition P. Huan