2019

Publications en 2019

Dans ce dossier

@INRA B. Nicolas (veau dans la nursery à la ferme de Bressonvilliers)
Développé dans le cadre du projet européen SAPHIR, un vaccin contre le virus respiratoire syncytial bovin efficace en une seule administration a fait preuve de son efficacité chez les jeunes bovins. Un test DIVA associé vient renforcer l’intérêt de ce vaccin.
@Ronan Le Goffic (visualisation 3D des zones de réplication du virus chez une souris NF-κB, système IVIS)
Un modèle d’infection murin par le virus influenza d’origine aviaire a permis de démontrer que l’inflammation déclenchée par l’infection grippale peut s’étendre au tube digestif et impacter le microbiote intestinal.
Lait @O. Adimas
La composition en microARNs du lait bovin dépend du fond génétique : mise en évidence de spécificités propres aux races Holstein et Normande.
Jument et son poulain © Marion Garrigue
Des chercheurs de l’Inra (UMR 1198 - Biologie du Développement et Reproduction, Jouy-en-Josas) en collaboration avec l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l'Equitation) révèlent que les juments dont l'alimentation est supplémentée en arginine durant leur première gestation ont un métabolisme mieux adapté et une fonction placentaire améliorée en comparaison des juments non supplémentées.
 Schematic 3D model of basal region of the type II acinus (Fig. 3A),. © Inra, Ladislav Simo
Des chercheurs de l'unité mixte de recherche de biologie moléculaire et d’immunologie parasitaires (UMR BIPAR) ont publié un article marquant dans Scientific Reports of Nature Publishing Group sur l'ultrastructure des glandes salivaires de tiques. Ces résultats permettent de mieux comprendre l'innervation des glandes salivaires des tiques qui sont les organes les plus importants impliqués dans l'alimentation des tiques et la transmission des pathogènes à l'hôte. Ces travaux ont été réalisés en collaboration avec des laboratoires de recherche français, tchèques et américains.
Veau sous la mère.
Une collaboration franco-américaine menée par des chercheurs de l’Inra révèle qu’entre l’embryon et l’endomètre s’établit une intense communication qui leur permet de s’adapter l’un à l’autre. Les scientifiques ont analysé, chez des bovins, l’expression des gènes dans l’embryon et l’endomètre en début de gestation. Publiés dans Plos Biology, les résultats de ces recherches, peuvent aider à mieux comprendre comment des défauts dans les processus d’adaptation réciproques entre l’endomètre et l’embryon peuvent conduire à des échecs de gestation précoces chez les mammifères.
@ A. Cabezas-Cruz
De nombreuses recherches et actions de prévention se développent pour lutter contre les tiques et les maladies qu’elles transmettent à l’Homme et l’animal. Qu’en est-il des agents pathogènes qu’elles véhiculent ? Quelles sont leurs interactions avec les tiques elles-mêmes ? Agissent-ils sur leur métabolisme ? Sollicités par « Trends in Parasitology », Alejandro Cabezas-Cruz de l’unité BIPAR* et ses collègues** apportent des éléments de réponse en analysant les publications basées sur la biologie des systèmes. Leur revue est publiée dans le numéro du 1er avril 2019.
 © Inra, A. Cabezas-Cruz
Les tiques transmettent des agents pathogènes responsables d'importantes maladies chez l'homme, comme la maladie de Lyme. Cependant, les piqûres de tiques peuvent également provoquer une allergie à la viande rouge, appelée "syndrome alpha-gal".

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 28 avril 2020 | Rédaction : SAPS - Edition P. Huan