Accueil

Nos actualités

Toutes les actualités
BOSSENNEC Jean-Marie / INRAE
article

03 juillet 2025

Rédaction : BREED - Edition P. Huan

Cours doctoral sur le stress thermique et ses effets

Dans le cadre de la Chaire Jean d’Alembert de Geof Dahl et de la visite du professeur invité Pete Hansen, nous avons organisé avec l’Ecole Doctorale ABIES un cours doctoral de deux semaines sur le stress thermique avec l’aide des collègues de INRAE, AgroParisTech et la Graduate School Biosphera de l'Université Paris-Saclay. Une première semaine concerne les concepts du stress thermique et les effets en agriculture, incluant les plantes. La deuxième semaine sera consacrée au stress thermique chez les ruminants.
Licence AdobeStock
03 07

03 juillet 2025

INRAE Jouy-en-Josas, salle conférence BREEED et webinaire

Conférence SAPS invité : Larry Chamley

En savoir plus

Larry Chamley (University of Auckland, New Zealand) nous présentera : How about "Extracellular vesicles, powerful regulators of reproduction"

SAPS @ E. Barrey

La journée des étudiants en Masters 2 (ou projet de fin d'étude d'ingénieur) de SAPS s’est très bien déroulée, dans la bonne humeur à l’amphithéâtre Fragonard, sur le site de l’Ecole Vétérinaire d’Alfort, le 21 mai 2025.

@INRAE M-P. Sanchez

Au début des années 2000, l’évolution des technologies d’analyse de l’ADN a propulsé la génétique bovine dans l’ère de la génomique. Ainsi, il a été possible d’identifier les nombreux variants génétiques présents dans le génome des différentes races bovines. Pourtant, il est aujourd’hui encore difficile de comprendre précisément comment ces variations influencent des caractères agronomiques clés tels que la production laitière, la santé ou la fertilité. Pour décrypter ces mécanismes, des chercheurs du département Génétique Animale d’INRAE ont développé une approche innovante alliant génétique quantitative, génomique fonctionnelle et intelligence artificielle. Leurs résultats, publiés dans la revue Nature Communications, ouvrent la voie à des outils de sélection plus efficaces, en faveur d’un élevage durable et résilient.

Liste des publications des unités membres de SAPS : suivez notre collection HAL !

NOS OBJECTIFS 
Graphique SAPS 2023
  • Développer de nouvelles connaissances scientifiques en biologie et santé animale
  • Promouvoir les interactions entre les recherches sur les animaux d’élevage ou les animaux modèles et les recherches en santé animale et humaine
  • Renforcer les liens entre recherche en santé animale et santé humaine (One Health, zoonoses, effets de l’environnement)
  • Développer les approches prédictives et "data science" dans le domaine de la biologie et de la santé animale
  • Promouvoir des systèmes d’élevage performants et respectueux de l’environnement
  • Contribuer au dialogue science-société et répondre aux attentes diversifiées des citoyens.
Nous suivre sur LinkedIn !