BOSSENNEC Jean-Marie / INRAE

Cours doctoral sur le stress thermique et ses effets

Dans le cadre de la Chaire Jean d’Alembert de Geof Dahl et de la visite du professeur invité Pete Hansen, nous avons organisé avec l’Ecole Doctorale ABIES un cours doctoral de deux semaines sur le stress thermique avec l’aide des collègues de INRAE, AgroParisTech et la Graduate School Biosphera de l'Université Paris-Saclay. Une première semaine concerne les concepts du stress thermique et les effets en agriculture, incluant les plantes. La deuxième semaine sera consacrée au stress thermique chez les ruminants.

Avec le changement climatique en cours, le réchauffement global de la planète s'accompagne d'épisodes climatiques intenses accompagnés de températures élevées. Tous les secteurs de l'agriculture sont concernés par ces évènements qui vont affecter la santé des plantes et des animaux et leur production. 

L'objectif de cette formation doctorale en anglais est d'expliquer ce qu'est le stress thermique, les moyens de le mesurer, ses effets sur les productions agricoles et les moyens qu'on a pour y faire face. 

  • Le premier module (du 8/9 au 12/9/2025) aborde les principes généraux de mesure de la chaleur et du stress thermique et les effets de ce stress sur les plantes et les animaux en général. Les moyens de remédiation actuellement proposés seront présentés. Un TD de mesure de la température sur le terrain sera organisé pour les participants en présentiel.
  • Le deuxième module (du 29/9 au 3/10/2025) s'intéresse particulièrement aux effets et à la remédiation du stress thermique en élevage de ruminants avec l'intervention, entre autres, de spécialistes de l'Université de Floride. 

Pour les deux modules, un petit travail personnel des participants en présentiel fera l'objet d'une discussion scientifique le dernier jour.  Ces deux modules sont ouverts à tous les doctorants de l'ED ABIES mais aussi aux doctorants d'autres ED qui seraient intéressés et à tous les personnels intéressés. Bien que liés, ils peuvent être suivis indépendamment.   

Les cours seront dispensés en anglais en présentiel à AgroParisTech mais aussi en visioconférence.

L'inscription est gratuite mais obligatoire. Les détails peuvent être trouvés sur le lien d’inscription de l’ED ABIES (pour l’inscription des doctorants seulement) et en pièce jointe : https://adum.fr/script/formations.pl?mod=3692118&site=abies 

Organisateurs :

Pascale Chavatte-Palmer et Eliaou Sellem
UMR BREED